Sections
Newsletter
Email:
Poll: Like Our New Look?
Do you like our new Vivvo look & feel?
Home | Conseils animaux | Animaux en danger | Goliath, un poisson tigre avec des dents.

Goliath, un poisson tigre avec des dents.

Font size: Decrease font Enlarge font
image www.planetconseils.com

Le Goliath est une parfaite machine à chasser : toujours prêt pour une attaque soudaine d'un petit poisson. C'est également un cannibale qui n'hésite pas à attaquer l'un de ses congénères. Son instinct de chasse est si fort que j'ai déjà vu des petits poissons tigres attaquer des vifs de la moitié de leur taille

 Le poisson tigre (Tigerfish) fait partie de la famille des characidés,représentés dans le Nil,les lacs et les fleuves de l'Afrique tropicale et subtropicale.Il en existe cinq espèces, dont deux sont propres en R.D.Congo. Je ne parlerai que du plus gros l'Hydrocynus Goliath que l'on ne trouve que dans le fleuve Congo ainsi que dans les rivières et lacs qui s'y jettent.

La présence de l'Hydrocynus Goliath dans le sud du lac Tanganyika est en effet sujet à discussion. D'après G.W.Coulter et son article du 02/02/1965, ce serait un nouvel immigrant. La rivière Lukuga est la seule partie du lac reliée avec le fleuve Congo dans laquelle le Goliath vit habituellement.

C'est le cousin africain du Piranha. Par la puissance et la rapidité de sa nage, il surclasse les autres poissons des eaux douces africaines. Il peut atteindre un poids considérable, mais les deux plus gros, à ce jour, pesaient 43 kg et 40 kg 200. Il peut atteindre 70 kg.

 poisson tigre

Particularités impressionnantes

Il est exclusivement carnivore. C'est un poisson osseux truffé d'arêtes et le roi des poissons de sport d'Afrique centrale. Sa mâchoire puissante comporte généralement 32 dents bien visibles sur une mâchoire décharnée (mise à nu ou en squelette) : c'est à dire 14 dents sur la mâchoire inférieure et 18 dents sur la mâchoire supérieure.

 Il arrive que certains aient 34 dents: 20 sur la mâchoire supérieure et 14 sur la mâchoire inférieure. Mais, étant donné le développement des gencives sur une mâchoire fraîche, les petites dents placées à l'extrémité de l'articulation ne sont presque pas visibles et on ne peut voir que 10 dents sur la mâchoire supérieure et 8 dents sur la mâchoire inférieure. J'ai capturé des Goliaths dont les plus grandes dents atteignaientt plus de trois centimètres de long. C'est généralement la deuxième dent de la mâchoire supérieure qui est la plus longue. Les dents sont situées fort en avant sur la mâchoire, pratiquement démunie de lèvres, elles sont tranchantes sur les bords et produisent des sections nettes comme deux couteaux agissant en sens inverse l'un de l'autre. Grâce à cet emboîtement, le poisson tigre, en fermant la bouche, parvient à sectionner des poissons aussi grands que lui. Que le Poisson Tigre Goliath ait la bouche ouverte ou fermée, 18 dents sont toujours apparentes. C'est cela qui lui donne une physionomie vraiment diabolique. Il possède, comme le requin, des dents de remplacement : celles-ci sont situées en arrière des dents en fonction, dans des cavités creusées dans l'épaisseur de la mâchoire. D'après les villageois, c'est le seul poisson qui ne craint pas le crocodile. Il arrive parfois qu'un petit crocodile s'aventure trop loin du bord et soit carrément coupé en deux. Les oiseaux aquatiques se font mordre quelquefois aussi mais ils attaquent rarement l'homme. Je ne connais que deux cas qui m'ont été racontés par des pêcheurs du pays. On peut voir distinctement la différence entre une morsure d'un Goliath, qui est nette et propre, comme une vraie découpe de bistouri, et celle du crocodile. Ce dernier prend sa proie, secoue sa gueule en la maintenant, ou s'enroule autour pour lui arracher des lambeaux de chair et l'entraîne avec lui la plupart du temps, ce que le Goliath ne fait pas.

Ou trouve-t-on les Goliaths ?

 Les meilleurs endroits pour ces gros Goliaths sont généralement habités par des rochers qui peuvent s'étendre jusqu'à 200 m du bord provoquant des contre-courants ou la rencontre des deux, forme une ligne tourbillonnante où les matériaux morts ou vivants (insectes, fruits ou divers cadavres d'autres petits animaux) transportés par les eaux courantes sont concentrés comme s'ils rentraient dans un entonnoir pour être plus éparpillés au large. Ces matériaux sont appelés ìdérives organiquesî. On y trouve une faune riche de poissons qui vivent de ces matériaux. Les petits poissons et les gros prédateurs coopèrent pour former une chaîne alimentaire aussi efficace qu'une usine. Des
particules de la nourriture élaborées dans l'eau sont en général trop petites pour intéresser les gros prédateurs et sont dévorées par les petits poissons dont certains sont avalés à leur tour par les gros prédateurs (Goliath). Par conséquent, ces endroits sont très fréquentés par ces gros carnassiers. C'est un terrain de chasse favorable.Il existe des trous dans ce fleuve de plus de 100m.Le trou le plus profond serait du côté Congo-Brazzaville et aurait été évalué à 500 m.

 tiger fish

Sa nourriture

Le Goliath est une parfaite machine à chasser : toujours prêt pour une attaque soudaine d'un petit poisson. C'est également un cannibale qui n'hésite pas à attaquer l'un de ses congénères. Son instinct de chasse est si fort que j'ai déjà vu des petits poissons tigres attaquer des vifs de la moitié de leur taille.Il se nourrit pratiquement de tous les poissons du fleuve. Mais après avoir essayé plusieurs espèces de poissons du fleuve comme vifs, j'ai pu constater que certains vifs étaient plus efficaces que d'autres: le plus apprécié, je dirais même que c'est le ìcaviarî du Goliath, c'est le Kamba Vernis (famille Bagridae), appelé ainsi par les pêcheurs Congolais. Le Mormyre ( famille Mormyridae) est aussi le meilleur poisson que l'on peut utiliser mort pour la pêche de fond (surf-casting) et qui est très bon pour la pêche au lancé ramené.

Ses techniques de pêche sportive

La pêche sportive du Poisson Tigre Goliath peut se pratiquer suivant cinq techniques différentes :
1) En surface, à l'aide d'un flotteur, avec un appât vivant, d'un bateau ancré à certains endroits bien précis dans les contre-courants.
2) En surface, à l'aide d'un flotteur avec un appât vivant,bateau à la dérive.
3) Au lancé ramené, avec un appât mort, bateau à la dérive ou du bord.
4) En demi-fond,avec un appât mort ou vivant, du bateau ancré ou dérivant.
5) Au fond avec l'appât mort ou vivant ( surf - casting )

source :  tanganyika-cichlids.com

Download attachment Download attachment >> 267104_558918231.jpg
  • email Email to a friend
  • print Print version
  • Plain text Plain text
Tags
No tags for this article
Rate this article
0
Powered by Vivvo CMS v4.0